0

Votre panier est vide

novembre 09, 2021 6 min de lecture

On entend souvent dire que ce n'est pas la taille qui compte, mais plutôt l'épaisseur.... (en matière de carrelage bien sûr!)

Attention: ce n'est pas si vrai que ça!

Dans cet article, on va essayer de décrypter le sujet de l'épaisseur pour vous aider dans votre choix de carrelage.

Vous verrez que, en fait, ce qui compte, c'est surtout la qualité de la matière et du pressage. 

Retour sur la définition et les avantages du carrelage en grès cérame

Vous en avez probablement entendu parler lors de votre recherche de carrelage. : le grès cérame… également appelé Gres porcelainé (traduction directe de l’italien Gres Porcellanato), ce matériau qui combine plein d’avantages et peu d’inconvénients, à l’image d’un gendre idéal.

Le grès cérame est constitué d’un mélange de terres, argiles, feldspaths et quartz. Ce mélange de matières premières est ensuite pressé au format souhaité, décoré et cuit à très haute température : 1300 degrés sur des cycles de 45 à 60 minutes.

La plupart du temps, ce processus a lieu dans des usines à forte cadence (environ 7.000 m2/jour en moyenne pour une ligne de production) et la cuisson se fait dans des fours qui n’ont (presque) rien en commun avec nos fours domestiques : ce sont d’imposantes machines mesurant jusqu'à 150 mètres de long, pour une largeur de 3m environ…

Le résultat, c’est donc le grès cérame… La quintessence du carrelage en ce début de 21ème siècle.

Mais alors, pourquoi le grès cérame est si populaire ?

 En fait, s’il a autant de succès, c’est parce que le carrelage en grès cérame cumule beaucoup d’avantages par rapport aux autres revêtements.

  • Résistance au gel et aux écarts de température, grâce à son absorption d’eau quasiment nulle.
  • Résistance aux charges statiques et aux charges roulantes
  • Résistance aux attaques chimiques
  • Résistance aux taches (= facilité d’entretien)
  • Résistance à l’usure, à l’abrasion, aux rayures (= longévité)
  • Résistance au feu (ignifuge)
  • Résistance aux UV (pas de variation chromatique avec le temps)

Si à cela vous ajoutez qu’un grès cérame a une variété de décorations quasiment infinie et très fidèle à la réalité (effet pierre, bois, ciment, marbre, etc…) alors vous comprendrez pourquoi ce revêtement a le vent en poupe.

En d’autres termes, le grès cérame offre les avantages de nombreux matériaux (parquet, pierre naturelle, etc…) sans les inconvénients.

Les différentes épaisseurs du grès cérame

Avec un tel succès, vous imaginez bien que les industriels ont alloué des budgets de recherche et développement conséquents aux revêtements en grès cérame, afin d’en explorer tout le potentiel.

C’est pourquoi, ces dernières années, il y a eu des innovations majeures dans cette catégorie de produits. Certaines de ces innovations passent par la décoration (voir notre article « la trilogie du grès cérame »).

Mais l'innovation majeure passe par l'épaisseur. Et c’est bien d’épaisseur que nous allons parler aujourd’hui !

On dénombre ainsi deux grandes familles d’épaisseur* pour le grès cérame de sol :

  • L’épaisseur classique (entre 7 et 10 millimètres en fonction du format)

  • La forte épaisseur (20 millimètres).

Attention piège : on dit souvent que plus un carrelage est épais, plus il est résistant… Ce n’est pas tout à fait vrai. En fait, ce qui compte le plus, c’est le pressage. Un grès cérame de 8mm pressé à 400 tonnes sera plus résistant qu’un grès cérame de 10mm pressé à 80 tonnes...

Méfiez-vous donc des phrases toutes faites comme par exemple « il faut au moins 10mm d’épaisseur pour un carrelage 60x60 » … C’était peut-être vrai il y a 10 ou 15 ans… Mais aujourd’hui la plupart des 60x60 qui sortent d’usines dernier cri font 8 mm d’épaisseur !

Autre phrase toute faite : « il faut 9mm d’épaisseur pour pouvoir rouler sur un carrelage ». Dans le garage de mon grand père, peut être ! Mais aujourd’hui, un carrelage 30x30 de 7 mm d’épaisseur posé en double encollage (la pose est aussi importante que le choix du matériau) sera parfaitement carrossable.
  

Le carrelage épaisseur « classique » ou normale (moins de 10mm)

Le carrelage en épaisseur "classique" (1cm ou moins) est encore le type de carrelage en grès cérame le plus répandu.

Il a l’avantage d’être facile à manipuler et à découper lors de la pose, il se transporte bien (car plus léger) et surtout il est le grand classique de la pose collée, car il est carrossable, inaltérable et résistant. Aussi, sa haute conductivité thermique fait du carrelage en grès cérame d'épaisseur classique le candidat idéal pour une pose sur plancher chauffant.

Et vous savez quoi? Les dernières technologies de production permettent justement d’obtenir une très grande résistance à la charge avec des épaisseurs de 8 – 9 mm sur des formats qui auparavant nécessitaient une épaisseur de 10mm.

Alors, certes, plus un carreau sera grand et rectangulaire, plus sa technique de pressage sera importante, afin d’éviter des fragilités.  

Néanmoins, il n’y a pas de règle concernant l’épaisseur, car justement les techniques de pressage varient d’un fabricant à l’autre. Nous vous conseillons donc de bien regarder les destinations préconisées par chaque fabricant ou distributeur, ce sont elles qui vous indiqueront ce que vous pouvez faire ou pas avec un carrelage. Pour aller plus loin, vous pouvez également vous référer aux cahiers du CSTB et à la norme UPEC (le classement "P" notamment, pour poinçonnement)

Avec nos fabricants partenaires et leurs technologies de fabrication, nous sommes donc fiers de pouvoir proposer des carrelages en grès cérame de qualité premium, avec des épaisseurs relativement faibles mais néanmoins une excellente résistance à la charge.

Format 30x30 : 7mm (carrossable en double encollage)

Format 45x45 : de 8mm à 9mm (carrossable en double encollage)

Format 60x60 : de 8mm à 9,5mm (carrossable en double encollage)

Format 80x80 : de 8mm à 10mm (carrossable en double encollage)

Format 60x120 : de 8mm à 9mm (carrossable en double encollage)

Format 20x120 : de 8mm à 9mm (carrossable en double encollage)

Le carrelage grès cérame forte épaisseur (2cm)

Nous avons vu que les évolutions du pressage ont permis de réduire les épaisseurs sans pénaliser la résistance. Du coup, elles ont aussi permis de donner une résistance hors norme aux carreaux plus épais. Ainsi, on assiste à une avancée non négligeable dans le monde du grès cérame : la pose sans colle ! 

En effet, grâce aux derniers développements, il est désormais possible de poser du carrelage épaisseur 20mm directement sur des plots réglables, lit de sable, gravier, pelouse… sans avoir à utiliser de la colle. C’est une petite révolution !

D’abord, car cela ouvre de nouvelles perspectives au grès cérame. En l’absence de colle, le rapport résistance/poids devient très favorable. En d’autres termes, avec du 2cm d’épaisseur, la résistance du grès cérame peut désormais arriver jusque sur des toits terrasses, des balcons et tout autre support qui requiert une attention particulière à la charge statique. 

Mais ce n’est pas tout : le carrelage grès cérame épaisseur 2cm est facile à poser et à enlever ! il peut se visiter à tout moment, il est piétinable immédiatement après la pose, sans temps de séchage nécessaires et sans traitement.

Et puisqu’on parle de grès cérame, les déclinaisons sont infinies (effet pierre, bois, marbre, etc…)

À chaque épaisseur son utilisation

Si le grès cérame forte épaisseur (2cm) cumule autant d’avantages, pourquoi existe-t-il encore du grès cérame en épaisseur normale, me direz-vous ?

Pour deux raisons principales : d’abord, le grès cérame épaisseur 2cm ne convient pas pour une pose sur plancher chauffant. A moins de le coller, mais ce serait inintéressant tant au niveau du budget (plus cher qu’une épaisseur normale) que de la consommation d’énergie (plus élevée avec ce type d’épaisseur).

Ensuite, le grès cérame posé sur plots n’est pas carrossable ! Il faut une pose collée (avec double encollage) pour que le grès cérame soit carrossable. Mais là encore, pourquoi s’offrir le luxe de coller un carrelage épaisseur 2cm alors que nous avons vu plus haut qu’il est possible d’obtenir des résultats excellents avec un grès cérame d’épaisseur normale en pose collée...

Il y a également d'autres contraintes liées au grès cérame forte épaisseur qui sont à prendre en compte lors de la mise en oeuvre. Par exemple, le poids, qui rend les dalles plus difficiles à manipuler. Ou encore la densité de matière qui empeche les découpes à la carrelette classique et vous obligera à les faire à l'aide d'une disqueuse.

Pour une meilleure compréhension, voici un tableau comparatif des avantages liés à chaque "famille" d'épaisseur. 

 CARACTÉRISTIQUE 


FORTE ÉPAISSEUR
(2CM)


ÉPAISSEUR NORMALE (7mm, 8mm, 9mm, 1cm)

Résistant au gel

Résistant aux taches

Résistant aux chocs

Résistant à l’usure, à l’abrasion, aux rayures

Scellé avec joints



(seulement en pose collée)

Compatible chauffage au sol

 


Pas idéal (énergivore)

Carrossable (garage, allée)


 (seulement en pose collée donc pas économique)

Découpable à la carrelette

Drainant

Pose à sec, sur plots, sable, gazon, etc...

Amovible

Piétinable immédiatement après la pose


Visitable



 

Vous l’aurez compris : en règle générale, pour une pose en intérieur ou en cas de roulage avec un véhicule, on optera plutôt pour un grès cérame épaisseur normale. 

Par contre, pour une pose en extérieur, le grès cérame forte épaisseur cumule de sérieux avantages et on appréciera énormément sa versatilité et sa facilité de pose.

 

*Pour les produits techniques, il existe également des épaisseurs intermédiaires (12, 13 ou 14mm) pour répondre à des contraintes type roulage transpalette ou charge statique élevée (machines). Nous n’allons pas l’aborder ici car cette catégorie de produits est marginale et ne concerne pas le résidentiel, mais seulement des projets techniques. A moins que vous rouliez avec un transpalette chez vous J


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Le carrelage disponible en stock, c'est toujours sur Allocarrelage!
Le carrelage disponible en stock, c'est toujours sur Allocarrelage!

avril 22, 2022 3 min de lecture

Malgré le contexte, nous continuons sur notre lancée et sommes le spécialiste de la vente en ligne de carrelage, avec livraison rapide en circuit court. Allocarrelage.com c'est une sélection de carrelages en stock, choisis par nos experts, au meilleur rapport qualité prix et livrés partout en France en 5 jours ouvrés!
Voir l'article entier
Allocarrelage dans Maison&Jardin Magazine
Allocarrelage dans Maison&Jardin Magazine

octobre 21, 2021 1 min de lecture

On parle de nous en kiosque ce mois-ci dans Maison&Jardin Magazine!

On est fiers d'avoir participé à ce numéro et toujours d'attaque pour vous dénicher les meilleurs carrelages en grès cérame à des rapports qualité/prix imbattables.

La gamme s'agrandit petit à petit et l'aventure continue.

Aujourd'hui plus que jamais, avec Allocarrelage, économisez sur le budget travaux, pas sur la qualité!

Voir l'article entier
Plancher chauffant: Pourquoi le carrelage en grès cérame est le meilleur ami du chauffage au sol
Plancher chauffant: Pourquoi le carrelage en grès cérame est le meilleur ami du chauffage au sol

octobre 14, 2021 7 min de lecture 1 Commentaire

Si vous recherchez le revêtement de sol idéal pour votre chauffage au sol, sachez que tous ne se valent pas. En effet, afin d'éviter une perte de rendement et de réaliser de réelles économies d'énergie, il faudra préférer un revêtement avec une bonne conductivité thermique. Le carrelage en grès cérame est sans doute le revêtement de sol le plus indiqué pour carreler un plancher chauffant. Explications ici!
Voir l'article entier
Guide

Guide d'achat Allocarrelage

Le carrelage est un produit de décoration technique. Lorsque l'on fait le tour des magasins, les informations sont souvent confuses, parfois contradictoires... et on peut vite se sentir perdu.

Pourtant, pour bien choisir son carrelage, il y a seulement quelques règles de base à respecter.

En tant qu'anciens fabricants, nous avons décidé de les résumer ici, pour faciliter la vie de nos clients ou de nos simples lecteurs. Si vous avez 10 minutes, nous recommandons de les consacrer à la lecture de cette page... promis, votre temps ne sera pas perdu!

La livraison

Allocarrelage est un site de vente en ligne de carrelages, avec livraison directe depuis les usines où ces carrelages sont fabriqués.

Nous livrons notre carrelage en France métropolitaine et en Belgique. Chers amis Corses, nous aimons beaucoup votre île, mais pour l'instant nous ne sommes pas en mesure d'y livrer notre carrelage.

Sur cette page vous trouverez toutes les informations importantes concernant notre politique de livraison. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous en faire part!

Calculateur de frais de livraison

Service Échantillons Express

Indécis? Commandez un échantillon et recevez-le dans votre boite aux lettres, en 2 jours!

Nous découpons pour vous un morceau de carreau au format 15x15 cm et l'expédions directement chez vous. Les frais d'échantillon (5€ par pièce) seront ensuite remboursés sur votre commande de carrelage! (Dans la limite de 3 échantillons).

La qualité et les conseils du fabricant

Nos experts ont sélectionné pour vous une gamme de carrelage de qualité. Ils la connaissent sur le bout des doigts donc n'hésitez pas leur demander des conseils pour votre projet!

Guide d'achat Allocarrelage

Le carrelage est un produit de décoration technique. Lorsque l'on fait le tour des magasins, les informations sont souvent confuses, parfois contradictoires... et on peut vite se sentir perdu.

Pourtant, pour bien choisir son carrelage, il y a seulement quelques règles de base à respecter.

En tant qu'anciens fabricants, nous avons décidé de les résumer ici, pour faciliter la vie de nos clients ou de nos simples lecteurs. Si vous avez 10 minutes, nous recommandons de les consacrer à la lecture de cette page... promis, votre temps ne sera pas perdu!