0

Votre panier est vide

Décryptage: à quoi sert le classement UPEC?

janvier 17, 2017 3 min de lecture

Vous en avez probablement déjà entendu parler, au détour d'un magasin ou en pleine réunion de chantier avec votre entrepreneur: le classement UPEC du carrelage.

Pourquoi le classement UPEC?

Pour votre bien.

Je vais essayer de vous l'expliquer de façon très simple. En France, il y a un organisme public appelé le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Batiment) dont le but est de protéger/assister le consommateur dans un secteur très complexe et technique: l'univers du batiment.

En gros, le CSTB est là pour garantir la sécurité et la qualité des batiments qui sont construits/rénovés chaque année.

Dans le domaine du carrelage, le CSTB a pensé que le plus important pour garantir la sécurité et la qualité, c'est de poser le bon carrelage au bon endroit. Et on ne parle pas ici de propriétés esthétiques mais bel et bien techniques! Que vous vouliez poser un carrelage de couleur fuxia dans votre entrée, ça ne regarde que vous, mais si le carrelage en question est peu résistant à l'abrasion, alors il risquera de ne pas faire long feu dans votre entrée et de s'user plus rapidement qu'un autre carrelage. Vous allez devoir le remplacer plus rapidement. ET C'EST PRECISEMENT CE QUE LE CSTB VEUT VOUS EVITER. 

Du coup, le CSTB a mis en place un classement: le classement UPEC. Ce classement va déterminer la destination d'un carrelage (cuisine, salle d'eau, entrée, salon, local commercial, garage auto, etc, etc) en fonction de ses propriétés techniques uniquement.

Puisque chaque local est soumis à des contraintes différentes et puisque chaque carrelage a des propriétés techniques différentes, le CSTB veut s'assurer qu'à chaque type de contrainte corresponde le bon type de carrelage.

Le classement UPEC des produits n'est pas obligatoire mais, vous l'aurez compris, c'est un gage supplémentaire de qualité et de sécurité. En effet, grace au classement UPEC, vous avez l'assurance que le carrelage choisi sera résistant et aura une longue durée de vie dans le domaine où vous l'utilisez. 

Chez Allocarrelage, non seulement nous offrons du carrelage moins cher, mais en plus la quasi totalité de nos produits ont le classement UPEC.

Voici un tableau qui pourra vous aider à choisir le bon carrelage en fonction de l'usage que vous comptez en faire:

UPEC PEI USAGE RESIDENTIEL USAGE PROFESSIONNEL
U2 PEI2 Passage modéré (sdb, étage, chambre) NON
U2S PEI3 Passage fréquent (entrée, dégagement, salon/séjour sans liaison directe avec l'extérieur) NON
U3 PEI4 Passage important (immeuble, maison individuelle y compris les cuisines) Bureau collectif, salle de conférence, salle de réunion, etc...*
U3S PEI5 Passage intensif (toutes pièces habitation) Salon de coiffure, Agence commerciale, etc...*
 U4  -

Passage très intensif - Tout usage

Tout usage y compris gares et aéroports

 

Pour approfondir, voici quelques définitions:

Le sigle UPEC désigne les 4 domaines classés par le cstb:

U = Usure

L'usure est principalement due aux effets de la marche et du piétinement, qui vont entrainer sur le long terme une perte de matière sur la surface du carrelage.

Le classement U va de 2 à 4. Un carrelage U2 aura une mauvaise résistance à l'usure (produit à poser dans des pièces sans contact avec l'extérieur, à faible passage, dans lesquelles on marche de préférence pieds nus comme une salle de bain) Alors qu'un U4 sera très résistant et conviendra pour un trafic très important (gares, aéroports)

P = Poinçonnement

Le poinçonnement indique la résistance au poids du mobilier, qu'il soir fixe ou mobile.

Par exemple, les vibrations d'un frigo dans le temps, le passage de machines d'entretien, ou encore les chutes d'objets (couverts). Le classement P va de 2 à 4+

E = Eau

Indique le comportement du produit à l'égard de l'eau et de l'humidité.

Il va de 1 à 3. E1 correspond à une présence d'eau occasionnelle alors que E3 correspond à une présence d'eau fréquente et prolongée.

C = Agents Chimiques

Indique la resistance aux Agents Chimiques et tachants domestiques qui peuvent influer sur la durabilité d'un carrelage.

L'indice C va de 0 (faible résistance) à 3 (très haute résistance aux agents chimiques)

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Guide

Guide d'achat Allocarrelage

Le carrelage est un produit de décoration technique. Lorsque l'on fait le tour des magasins, les informations sont souvent confuses, parfois contradictoires... et on peut vite se sentir perdu.

Pourtant, pour bien choisir son carrelage, il y a seulement quelques règles de base à respecter.

En tant qu'anciens fabricants, nous avons décidé de les résumer ici, pour faciliter la vie de nos clients ou de nos simples lecteurs. Si vous avez 10 minutes, nous recommandons de les consacrer à la lecture de cette page... promis, votre temps ne sera pas perdu!

La livraison

Allocarrelage est un site de vente en ligne de carrelages, avec livraison directe depuis les usines où ces carrelages sont fabriqués.

Nous livrons notre carrelage en France métropolitaine et en Belgique. Chers amis Corses, nous aimons beaucoup votre île, mais pour l'instant nous ne sommes pas en mesure d'y livrer notre carrelage.

Sur cette page vous trouverez toutes les informations importantes concernant notre politique de livraison. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous en faire part!

Calculateur de frais de livraison

L'échantillon

Indécis? Commandez un échantillon et recevez-le dans votre boite aux lettres, en 2 jours!

Nous découpons pour vous un morceau de carreau au format 15x15 cm et l'expédions directement chez vous. Vous ne réglez que les frais de port d'environ 5€ par échantillon, qui seront ensuite déduits de votre commande de carrelage! (Dans la limite de 3 échantillons).

La qualité et les conseils du fabricant

Nos experts ont sélectionné pour vous une gamme de carrelage de qualité. Ils la connaissent sur le bout des doigts donc n'hésitez pas leur demander des conseils pour votre projet!

Guide d'achat Allocarrelage

Le carrelage est un produit de décoration technique. Lorsque l'on fait le tour des magasins, les informations sont souvent confuses, parfois contradictoires... et on peut vite se sentir perdu.

Pourtant, pour bien choisir son carrelage, il y a seulement quelques règles de base à respecter.

En tant qu'anciens fabricants, nous avons décidé de les résumer ici, pour faciliter la vie de nos clients ou de nos simples lecteurs. Si vous avez 10 minutes, nous recommandons de les consacrer à la lecture de cette page... promis, votre temps ne sera pas perdu!