0

Votre panier est vide

octobre 14, 2021 7 min de lecture

Le mois d'octobre est probablement la période de l'année la plus adaptée pour parler chauffage. Avec ses températures en baisse constante, octobre est le mois où les radiateurs se rallument petit à petit, après un long été de sommeil.

Enfin, ça c'est pour les foyers équipés de radiateurs... Oui car il existe bien d'autres moyens pour chauffer son habitat. Aujourd'hui on va parler du'un système qui a le vent en poupe: le plancher chauffant ou chauffage au sol.

Qu'est-ce qu'un système de plancher chauffant?

Le plancher chauffant, ou chauffage au sol, est un système de chauffage par rayonnement qui est invisible. Il s'agit d'un circuit fermé de tubes disposés en serpentine sur le sol, de façon à couvrir la totalité de la surface d'une pièce. Ces tubes sont ensuite recouverts par la chape, sur laquelle un revêtement de sol décoratif sera posé. À l'intérieur de ces tubes circule de l'eau chaude. C'est elle qui va permettre de dégager la chaleur nécéssaire au bon chauffage de la pièce.

En d'autres termes, avec un système de chauffage au sol, finis les radiateurs qui surchauffent dans un coin pour au final chauffer un coté de la pièce mieux que l'autre: la chaleur est aisément répartie sur la totalité du plancher chauffant.

Et ce pour un moindre cout énergétique! En effet, il suffit d'une eau entre 30 et 40 degrés pour chauffer uniformément un plancher chauffant, contre une eau à environ 70 degrés dans des radiateurs.

vue de profil chauffage au sol

Les tubes remplis d'eau chaude diffusent la chaleur sur la chape, qui la diffuse sur le carrelage, qui la diffuse dans toute la pièce. Une affaire qui tourne.

Quels sont les avantages du chauffage au sol?

Le plancher chauffant a plein d'avantages par rapport aux autres systèmes de chauffage.

Economie d'énergie

C'est une expression un peu galvaudée mais pourtant c'est bien prouvé: avec un chauffage au sol, on consomme moins d'énergie! D'abord parce qu'il fonctionne à basse température par rapport à un chauffage classique. 

Mais aussi parce qu'un plancher chauffant vous garantira une température homogène dans toute la pièce et ce du sol jusqu'au plafond! Ce qui vous permettra en toute tranquillité de baisser la température moyenne de 2 à 3 degrés sans perte de confort... ce n'est pas rien! On estime à 10 - 15 % l'économie de consommation de chauffage.

Alors non, un plancher chauffant ne va pas sauver la planète à lui tout seul, mais il contribue sans aucun doute à réduire nos émissions, tout simplement grâce à une baisse de la consommation quotidienne, pour un résultat équivalent voire meilleur qu'un autre chauffage.

Confort d'utilisation

C'est un argument à ne pas sous estimer! Qui n'a jamais dormi à coté d'un radiateur trop chaud ou marché pieds nus le matin sur un carrelage froid, malgré des radiateurs brulants dans toute la maison? Avec un chauffage au sol, tout ça, c'est fini! Grace à sa diffusion parfaite et uniforme de la chaleur sur tout le sol, vous obtiendrez une chaleur douce et homogène et un confort de marche inégalé (pas de sensation de sol froid, notamment).

Sécurité

Bon, cet argument est un peu faible, j'avoue, mais il n'empêche que le chauffage au sol étant... dans le sol, on ne risque pas de tomber sur le coin d'un radiateur ni de s'y cogner l'orteil. Et en plus, contrairement aux radiateurs, le plancher chauffant ne véhicule pas de particules impures dans l'air ni de poussières.

Esthétique et pratique

Eh oui Madame (ou Monsieur), c'est qu'un radiateur... ça prend de la place. Or avec un chauffage au sol, il n'y a plus de radiateurs! Donc les murs sont libres. Tous libres! Et vous êtes bien sûr libre vous aussi de les décorer comme bon vous semble. Mais aussi libre de meubler votre pièce, toute votre pièce, sans les contraintes d'espace imposées par la présence d'un radiateur. Qui n'a jamais dû condamner un radiateur pour pouvoir installer un meuble ou.. pire encore, qui n'a jamais sacrifié la largeur de son lit pour que celui-ci évite d'aller se loger contre un radiateur? Moi par exemple, j'ai du mettre un lit de 140 au lieu de 160, justement pour ne pas dormir collé à un radiateur... dur!

Quel revêtement de sol sur un plancher chauffant?

Nous l'avons vu plus haut, le chauffage au sol permet de réaliser d'intéressantes économies d'énergie... Mais attention! Vos performances seront variables en fonction de la mise en oeuvre et des revêtements que vous choisirez de poser par dessus.

En effet, il faudra éviter absolument les matériaux isolants. Cela parait logique, mais c'est quand même bon de le préciser. Le chauffage a une fonction: chauffer. Encore faut-il que la chaleur se concentre au bon endroit: la pièce que vous souhaitez chauffer!

C'est pourquoi sous le système de chauffage sera posée une sous couche isolante qui évitera que la chaleur parte vers le bas (ce serait quand même dommage).

Vous l'aurez compris, au-dessus du système on va privilégier un matériau avec une bonne conductivité. Le carrelage en grès cérame est justement parmi les plus indiqués. Les professionnels sont unanimes sur le sujet!

Le carrelage en grès cérame, idéal pour une pose sur chauffage au sol

Le carrelage en grès cérame est un dérivé industriel de la pierre. Composé d'argiles et de feldspaths qui sont pressés, décorés et cuits à très haute température, le grès cérame est un matériau pleinement vitrifié. Son absorption d'eau est quasiment nulle et sa conductivité thermique est excellente.

Voici quelques uns de ses avantages lorsqu'il est posé sur un plancher chauffant:

✅  Très résistant à l'usure

✅  Excellent conducteur thermique (meilleure performance à moindre cout)

✅  Indéformable

✅  Facile d'entretien

✅  Réparation possible sans changer la totalité du sol

✅  Confort d'utilisation: oui, marcher sur un carrelage tiède, c'est trop agréable!

Vous l'aurez compris, le grès cérame est le chouchou des chauffages au sol. Il faudra simplement suivre quelques règles basiques lors de la pose, pour maximiser la durée de votre sol dans le temps.

Avec du grès cérame posé sur un chauffage au sol, finie la sensation de sol froid...Vous finirez par préférer votre carrelage de sol à votre canapé (bon, ok, n'exagérons pas) 

Carrelage en grès cérame sur plancher chauffant: les bonnes pratiques en questions-réponses

Quelle colle choisir pour poser un carrelage grès cérame sur mon chauffage au sol?

Il faudra choisir des produits de mise en oeuvre adaptés pour un chauffage au sol, à la fois pour la colle (colle souple de type C2S1 ou C2S2) que pour le joint (joint souple)

Quel format de carrelage choisir sur un plancher chauffant?

Les professionnels ont tendance à déconseiller les formats de carrelage supérieurs à 60x60cm. En réalité, il est possible d'aller au-delà mais évidemment plus le format sera grand, plus la pose sera délicate notamment au niveau de la planéité exigée pour le support. Dans tous les cas, il sera fondamental de réaliser des joints de fractionnement tous les 40m2, si votre pièce est plus grande que cela.

Y a-t-il des pièges à éviter quand on pose du carrelage sur un plancher chauffant?

Il n'y a pas vraiment de pièges, mais il y a des choses auxquelles on ne pense pas forcément. On en liste notamment deux.

La première c'est d'éviter une trop forte épaisseur de carrelage (maximum 20mm) car le but est toujours de diffuser la chaleur!

La seconde, c'est une pratique de bon sens.... Essayez de toujours prévoir un ou deux cartons de plus, que vous allez stocker dans un coin. Ces deux cartons, c'est peut être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup. Cela veut dire que si par malheur un jour vous devez effectuer une réparation sur un ou 2 carreaux, vous n'aurez pas à tout casser et à changer votre sol! En effet, vous aurez déjà chez vous la solution, avec le même bain et le même calibre que le carrelage installé. Un gros casse tête en moins!

Faut-il poser une sous couche ou autre dispositif entre le chauffage au sol et le carrelage?

Surtout pas! On l'a vu plus haut: il faut éviter à tout prix des matériaux isolants. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle les moquettes et parquets flottants sont déconseillés sur un chauffage au sol. Lorsque vous posez du carrelage, il n'y aura besoin que de 3 choses au dessus de votre sol: la chape, la colle et le revêtement.

Justement, quels autres revêtements de sol peut-on poser sur un système de chauffage au sol?

Techniquement vous pourrez tout poser, mais les résultats diffèrent en fonction des matériaux, d'où notre conseil de privilégier un carrelage grès cérame.

Voici un petit tableau récapitulatif

 Revêtement

Conductivité thermique

Economie d'énergie

Résistance à l'usure

Facilité d'entretien

Facilité de pose

Grès Cérame






⛔️

Pierre Naturelle

 ✅

 ✅

 ✅

 ⛔️

 ⛔️

PVC et Stratifiés

 

⚠️

 

⚠️

 

⛔️

 

 

Bois

 

⚠️

 

⚠️

 

⛔️

 

⛔️

 

⛔️

Parquet flottant

 

⛔️

 

⛔️

 

⛔️

 

⚠️

 

Moquette

 

⛔️

 

⛔️

 

⛔️

 

⚠️

 

Béton Ciré

 

 

 

⛔️

 

⛔️

 

⛔️

 

Bref, vous l'aurez compris, le carrelage en grès cérame est sans doute le meilleur ami du chauffage au sol car il coche presque toutes les cases.

De plus, les gens ont souvent tendance à délaisser le carrelage au profit du parquet car le carrelage a une image de matériau froid. Mais justement, une fois posé sur un chauffage au sol, le carrelage en grès cérame devient tiède à tous les effets et vous serez surpris par le confort qu'il apporte à vos pieds! D'ailleurs, rien ne vous empêche de combiner les deux grâce à nos carrelages en grès cérame imitation parquet!

La résistance du carrelage, l'aspect chaleureux du bois et les performances du chauffage! Le beurre et l'argent du beurre, en quelque sorte :-)

Tous nos carrelages sont compatibles chauffage au sol. Voici un lien vers notre collection adaptée à "Toute la Maison".

Merci pour la lecture, bon automne à tous et à très vite !

L'Equipe Allocarrelage


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Allocarrelage dans Maison&Jardin Magazine
Allocarrelage dans Maison&Jardin Magazine

octobre 21, 2021 1 min de lecture

On parle de nous en kiosque ce mois-ci dans Maison&Jardin Magazine!

On est fiers d'avoir participé à ce numéro et toujours d'attaque pour vous dénicher les meilleurs carrelages en grès cérame à des rapports qualité/prix imbattables.

La gamme s'agrandit petit à petit et l'aventure continue.

Aujourd'hui plus que jamais, avec Allocarrelage, économisez sur le budget travaux, pas sur la qualité!

Voir l'article entier
Acheter du carrelage terrasse pas cher en direct usine
Acheter du carrelage terrasse pas cher en direct usine

mai 21, 2021 4 min de lecture

Pour carreler une terrasse, nous recommandons de choisir un carrelage résistant au gel et un minimum antidérapant (R10 ou R11). Vous trouverez dans cette collection une sélection de carrelages en grès cérame adaptés à un usage extérieur, dont le point commun est le super rapport qualité prix. Et si vous souhaitez réaliser une pose sur plots, jetez un oeil à nos carrelages épaisseur 2cm (ou "dalles") ! 
Voir l'article entier
Vésinet et Meudon: nos nouveaux carrelages antidérapants pour piscine au format 30x60
Vésinet et Meudon: nos nouveaux carrelages antidérapants pour piscine au format 30x60

mars 11, 2021 4 min de lecture

Vous êtes sur le point de finaliser votre achat de carrelage pour l'extérieur d'une piscine? Vous tombez bien. Mais justement, attention à ne pas tomber! Mauvais jeu de mots à part, le choix du carrelage pour carreler le tour de piscine est une étape importante. Voici nos conseils et nos produits coup de coeur: Vésinet et Meudon.
Voir l'article entier
Guide

Guide d'achat Allocarrelage

Le carrelage est un produit de décoration technique. Lorsque l'on fait le tour des magasins, les informations sont souvent confuses, parfois contradictoires... et on peut vite se sentir perdu.

Pourtant, pour bien choisir son carrelage, il y a seulement quelques règles de base à respecter.

En tant qu'anciens fabricants, nous avons décidé de les résumer ici, pour faciliter la vie de nos clients ou de nos simples lecteurs. Si vous avez 10 minutes, nous recommandons de les consacrer à la lecture de cette page... promis, votre temps ne sera pas perdu!

La livraison

Allocarrelage est un site de vente en ligne de carrelages, avec livraison directe depuis les usines où ces carrelages sont fabriqués.

Nous livrons notre carrelage en France métropolitaine et en Belgique. Chers amis Corses, nous aimons beaucoup votre île, mais pour l'instant nous ne sommes pas en mesure d'y livrer notre carrelage.

Sur cette page vous trouverez toutes les informations importantes concernant notre politique de livraison. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous en faire part!

Calculateur de frais de livraison

Service Échantillons Express

Indécis? Commandez un échantillon et recevez-le dans votre boite aux lettres, en 2 jours!

Nous découpons pour vous un morceau de carreau au format 15x15 cm et l'expédions directement chez vous. Les frais d'échantillon (5€ par pièce) seront ensuite remboursés sur votre commande de carrelage! (Dans la limite de 3 échantillons).

La qualité et les conseils du fabricant

Nos experts ont sélectionné pour vous une gamme de carrelage de qualité. Ils la connaissent sur le bout des doigts donc n'hésitez pas leur demander des conseils pour votre projet!

Guide d'achat Allocarrelage

Le carrelage est un produit de décoration technique. Lorsque l'on fait le tour des magasins, les informations sont souvent confuses, parfois contradictoires... et on peut vite se sentir perdu.

Pourtant, pour bien choisir son carrelage, il y a seulement quelques règles de base à respecter.

En tant qu'anciens fabricants, nous avons décidé de les résumer ici, pour faciliter la vie de nos clients ou de nos simples lecteurs. Si vous avez 10 minutes, nous recommandons de les consacrer à la lecture de cette page... promis, votre temps ne sera pas perdu!