En ce moment la LIVRAISON est OFFERTE à partir de 30m2! En savoir plus

Guide d'achat Allocarrelage

Le carrelage est un produit de décoration technique. Lorsque l'on fait le tour des magasins, les informations sont souvent confuses, parfois contradictoires... et on peut vite se sentir perdu.

Pourtant, pour bien choisir son carrelage, il y a seulement quelques règles de base à respecter.

En tant qu'anciens fabricants, nous avons décidé de les résumer ici, pour faciliter la vie de nos clients ou de nos simples lecteurs. Si vous avez 10 minutes, nous recommandons de les consacrer à la lecture de cette page... promis, votre temps ne sera pas perdu!

  • D'abord, on vous explique pourquoi chez Allocarrelage nous préférons la céramique

    (Grès cérame imitation bois)

     

    (Grès cérame imitation pierre bleue du Nord)

    Le carrelage, c'est un vaste choix de matières: la pierre naturelle (marbre, ardoise, travertin...) les carreaux de ciment, la terre cuite, la céramique (grès cérame, grès émaillé, faïence). Chez Allocarrelage, nous ne vendons QUE de la céramique.

    Pourquoi? Pour une raison simple: c'est le meilleur rapport qualité/prix/résultat.

    En effet, la céramique est un matériau à très faible absorption d'eau, pleinement vitrifiée, facile d'entretien et, surtout, aux possibilités décoratives infinies.

    On peut obtenir de la céramique imitation ardoise, imitation marbre, imitation ciment et même imitation bois!

    Pour résumer, pourquoi choisir de la pierre naturelle quand, à moindre coût, on peut obtenir avec la céramique le même rendu esthétique, mais avec plus de résistance et de facilité d'entretien ?

     

  • Ensuite (et attention, c'est le point le plus important): la résistance à l'usure!

    (La plupart de nos produits sont certifiés conformes à une pose dans les lieux publics et donc particulièrement résistants lors d'une utilisation à domicile)

     

    En fonction de la pièce ou de l'espace que vous devez carreler, les sollicitations ne seront pas les mêmes pour votre carrelage et il sera plus ou moins résistant dans le temps.

    Mais ça tombe bien: chaque produit que nous mettons à la vente a passé des tests en laboratoire et obtenu un classement de résistance à l'usure. C'est ce classement qui va vous permettre de choisir le bon produit en fonction de sa destination (salle de bains, cuisine, salon, boutique, hall de gare...).

    Nous vous recommandons donc de vous référer au tableau ci-dessous pour trouver le classement qui va le mieux correspondre à votre projet! Il n'y aura plus qu'à trouver le produit qui répond à ce classement sur notre site.

    Apprenez-le par coeur, imprimez-le, ouvrez-le dans une autre fenêtre, bref, faites comme vous voulez mais nous vous conseillons de l'utiliser!

    Et comme dirait le vieux dicton: qui peut le plus peut le moins. Un produit U4 pourra aussi bien être posé au sol d'un aéroport et piétiné chaque jour par des milliers de passagers, qu'au sol de votre salle de bains, ou même au mur!

     

     

    CLASSEMENT

    UPEC

    CLASSEMENT

    PEI

    USAGE 

    RESIDENTIEL

    USAGE 

    PROFESSIONNEL

    U2 PEI2 Passage modéré (sdb, étage, chambre) NON
    U2S PEI3 Passage fréquent (entrée, dégagement, salon/séjour sans liaison directe avec l'extérieur) NON
    U3 PEI4 Passage important (immeuble, maison individuelle y compris les cuisines) Bureau collectif, salle de conférence, salle de réunion, etc...*
    U3S PEI5 Passage intensif (toutes pièces habitation) Salon de coiffure, Agence commerciale, etc...*
     U4  -

    Passage très intensif - Tout usage

    Tout usage y compris gares et aéroports

     * Pour plus de renseignements, se référer au cahier 3509 du CSTB.

  • Choisir le format, la couleur

    Là, on rentre dans un débat purement esthétique et subjectif ! On ne se permettrait pas de choisir pour vous la couleur de votre chambre à coucher ... sauf peut-être la chambre d'amis ;-)

    Néanmoins, il y a des choses qui sont plus conseillées que d'autres. Ainsi, plus votre surface à carreler est petite (par exemple une cuisine de 4mx2m) plus nous vous conseillons un petit format (30x30 ou maximum 45x45). Au contraire, dans un grand espace (par exemple: un salon) préférez un format moyen-grand (45x45 ou 60x60). Vous l'aurez compris, le 45x45 est un format équilibré qui s'adapte aussi bien aux espaces restreints qu'aux surfaces plus vastes.

    Sachez aussi que, souvent, le grand format a un style plus minimaliste, ce qui fait de lui le candidat idéal pour un intérieur au look contemporain.

    Pour ce qui est de la couleur, pas de conseil en particulier. Ah si, on nous demande souvent quelle est la couleur la moins "salissante"... Dans ce cas, préférez un beige ou un gris moyen...

     

    Choisir la finition

    (Exemple de finition LAPPATO qui donne un aspect légèrement brillant et élégant au produit)

    A la fin du processus de cuisson, le grès cérame est parfois travaillé par le fabricant pour lui donner une finition supplémentaire. Chez Allocarrelage, sur certaines références, vous allez rencontrer les finitions suivantes:

    - RECTIFIÉ : Cela veut dire que le fabricant a procédé à une rectification dimensionnelle des bords de chaque carreau, au dixième de millimètre près. Cette finition sera particulièrement indiquée pour une pose à joints serrés. (attention toutefois à toujours prévoir un joint minimal de 2mm).

    - LAPPATO : Cela veut dire que le fabricant a procédé à un polissage du carreau après cuisson, pour lui donner un effet légèrement brillant. Attention, cela n'altère pas les propriétés techniques du carreau ni sa résistance à l'usure.

     

    Quelle largeur de joints?

     

    La largeur des joints est une question esthétique. Habituellement, plus un joint est épais et plus le rendu sera rustique, traditionnel. A contrario, plus le joint est fin, plus le résultat sera moderne, contemporain.

    Cela étant, en France, il y a des règles à respecter lors de la pose de carreaux en céramique, notamment en matière de largeur de joints.

    Il convient d'abord de rappeler quelle est la fonction du joint. Le joint sert surtout à réduire les tensions de la chape. Il a donc une fonction vitale pour votre carrelage qui, si vous le posiez sans joints, risquerait de se fissurer.

    C'est pourquoi la pose sans joints est totalement déconseillée.

    Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous un tableau résumant les largeurs minimales à respecter, en fonction du type de pose choisie:

    TYPE DE REVETEMENT POSE SCELLEE POSE COLLEE
    Sol extérieur, superficie < 120m2 2 mm 5 mm
    Sol extérieur, superficie > 120 m2 5 mm 5 mm
    Sol intérieur, carreau rectifié 2 mm 2 mm
    Sol intérieur, carreau non rectifié 4 mm 4 mm
    Mur intérieur, carreau rectifié - 2 mm
    Mur intérieur, carreau non rectifié - 4 mm
    Mur extérieur, carreau rectifié - 3 mm